Léonard de Vinci

samedi 7 mars 2009

ICONOGRAPHIE (1 & 2) CHAPITRE 15 SAINTS & PROPHETES

CHAPITRE 15 ICONOGRAPHIE 1 : LES SAINTS ICONOGRAPHIE 2 : LES PROPHETES

Jacques ROUVEYROL

ICONOGRAPHIE

1 : LES SAINTS

A quoi reconnaît-on un saint, un héros de la mythologie, voire un personnage historique ?
Un signe se définit par sa relation à d’autres signes. Il est le résultat de ses relations plus qu’un élément mis en relation.
Un symbole est une image dont la relation à une autre image n’est pas arbitraire. Le glaive symbolise la justice, parce que la justice tranche ; ou la balance, parce que la justice pèse le pour et le contre.
Le rapport du signe à ce qu'il signifie, en revanche, est arbitraire. Pourquoi "table" pour dire l'objet que nous connaissons, plutôt que "mesa" ou "tavola" ?
Le nimbe qui orne la tête des saints n’est pas seulement l’expression (pas le symbole) du rayonnement qui émane de leur visage, n’est pas le symbole de leur sainteté. C’est un signe distinctif. On aurait pu décider que seuls les gens ordinaires seraient pourvus de nimbes. Les saints eussent été reconnaissables à leur tête non ornée de l’auréole. On aurait pu décider que les saints seraient nimbés de nimbes « cruciformes » ; le Christ s’en serait distingué en portant un nimbe simple. Mais sans doute était-il intellectuellement et matériellement plus "économique» de pourvoir le Christ seul d’un nimbe cruciforme, les autres saints d’un nimbe simple et le commun des mortels de rien du tout.
De même, seul Dieu, Jésus, les anges, les apôtres sont représentés les pieds nus. La Vierge, les saints et tous les autres sont chaussés. On aurait pu décider l’inverse. C’eût sans doute été, là encore, peu économique. La nudité des pieds est donc un signe, pas un symbole.
Seuls avec le Christ, la Vierge, après sa mort (pour son Assomption) et les âmes des bienheureux sont représentés avec ce corps glorieux qu'est l'auréole (ou gloire ou mandorle) dans laquelle ils prennent place. C'est là encore un signe distinctif.
En revanche, l’agneau que Jean-Baptiste porte dans ses bras est un symbole à la fois de l’innocence et du sacrifice du Christ. Le loup n’eût pas convenu.
Il y a en réalité peu de symboles permettant de reconnaître les saints. On parlera plutôt d’attributs.

1. Les types.

La pensée symbolique, pour les personnages les plus importants de l’histoire sainte a constitué des types. Jésus, Saint Pierre, Saint Paul, Saint Jean, la Madeleine se sont vus dotés d’une allure et surtout d’un visage qui ne varie guère du XIII° au XIX° siècles en sorte qu’il est assez aisé de les reconnaître.
Il a le cheveux dru, la barbe et la moustache de même consistance : c’est Pierre.

Le front haut et dégarni, barbe et moustache, il est plutôt grand : c’est Paul.

Il est jeune, imberbe : c’est Jean. Endormi sur le sein du Christ lors de la Cène ; avec Marie, il fait pendant lors des crucifixions. Elle est belle et porte de longs cheveux avec lesquels elle essuie les pieds du Sauveur : c’est la Madeleine, la repentante, celle qui est aux pieds du Christ quand on le dépose de la croix ; celle qui tente de le toucher lorsque, ressuscité, il lui apparaît, à elle, en premier ; celle, enfin, qui fait pénitence au désert.




Le voici encore avec la Vierge et Joseph dans cette Nativité qui tient un calice dans la main. Jeune, imberbe, c'est Saint Jean et le calice rappelle qu'on a voulu l'empoisonner, mais que le calice vidé il ne s'est resenti de rien. Souvent, un serpent dresse sa tête sur le bord du vase, symbolisant le poison qui s'y trouvait contenu. L'autre homme, avec sa lance (c'est à elle qu'on le reconnait, toujours), c'est Longin qui mit fin aux souffrances du crucifié, précisément en lmui perçant le flanc avec cette lance. Cette lance est l'attribut de Longin.


2. Les attributs.
Plutôt que des symboles, ce sont des attributs qui permettent de distinguer les saints les uns des autres. Ces attributs sont de plusieurs natures.

a.Les instruments du martyre.


Sainte Catherine : la roue.
Saint André : la croix en X.
Sainte Agathe : les seinsSainte Lucie : les yeux ou l’épée plantée dans le cou.
Saint Barthélemy : le couteau, la peau.
Saint Nicaise : la tête.
Saint Sébastien : les flèches.

b. Les événements de l’histoire.

Sainte Véronique : le suaire.
Saint Antoine ermite : les tentations.
Saint Christophe : il porte un enfant sur son dos.
Sainte Barbe : la tour dans laquelle son père l'avait enfermée.
Saint Eustache : la croix dans les bois du cerf dont il a l'apparition un jour de chasse.
Saint François d’Assise : les stigmates.
Sainte Cécile : des instruments de musique.
Saint Georges : l’armure +/- la lance.
Saint Longin : la lance.
Saint Jérôme : le lion, le chapeau de Cardinal, la pierre dont il se frappe la poitrine.
Saint Martin : le manteau partagé.
Saint Jean : le calice aux serpents.

c. Les événements symboliques.


Sainte Catherine : le mariage mystique avec l’enfant Jésus.
Saint Pierre : les clés.
Saint Jean : l’aigle.
Saint Mathieu : l’ange qui lui a dicté son Evangile.
Saint Marc : le lion.
Saint Luc : le bœuf.
Saint Jean-Baptiste : l’agneau, la lance de la résurrection, la peau de mouton.

3. Les symboles génériques
Ce sont des attributs communs à une catégorie de saints (comme la palme pour les martyrs) ou le nimbe pour tous les saints.
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ICONOGRAPHIE 2 : LES PROPHETES
Il y a d’abord :

1. Les attributs directs.


Moïse est pourvu, spécialement en sculpture, de deux « cornes » qui ne sont rien d’autre que des émanations de lumière en provenance de son visage (depuis la rencontre avec Dieu « en personne » sur le Mont Sinaï). Il est aussi porteur des Tables de la Loi et quelquefois du serpent d’airain.




Abraham est « le sein » dans lequel sont recueillis les âmes des Justes. Il tient devant lui une étoffe dans laquelle des figures d’enfants sont installées. Mais il est aussi représenté avec un jeune garçon tout près de lui : Isaac.


David, le roi musicien, a un instrument de musique entre ces mains.

2. Les autres attributs.

a. La source principale (au XIII°s) est le De ortu et obitu Patrum d’Isidore de Séville.

Isaïe, coupé en deux au moyen d’une scie sera représenté avec la tête coupée.
Balaam, monté sur un ânesse.

b. Des phylactères portant des psaumes attribués à des prophètes voire le nom-même du prophète sont de fréquentes sources d’identification en peinture.

c. Les socles sur lesquels sont placées les statues aux portails des cathédrales permettent aussi une identification, soit qu’ils représentent les rois qui ont persécuté les prophètes (encore faut-il identifier ces rois !), soit qu’ils mettent en scène un élément de l’histoire du personnage (un nègre porteur de présents désignera la reine de Saba, une ânesse, Balaam)
Quelques exemples :
Statue.................................................................... Socle
Moïse.................................................................... Le veau d’orLes Anges.................................................................... Le Dragon
Jésus ....................................................................L’aspic, le basilic
Les Apôtres ..........................................................Les rois qui les ont persécutés
La Vierge.............................................................. Le buisson ardent
La Reine de Saba ...................................................Un nègre chargé de présents.

Dans l’ensemble, les sculpteurs du moyen-Âge n’ont pas cherché particulièrement à caractériser les individus. Ils sont davantage préoccupés de la signification des événements vécus par les patriarches, les prophètes et les rois, en tant que ces événements sont annonciateurs des événements de la vie du Christ.
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On consultera avantageusement La Légende dorée de Jacques de Voragine qui conte la vie extraordinaire de tous les saints et dont se sont inspirés les peintres.

Pour télécharger les DIAPORAMAS de ce cours : 1. Les saints

Pour télécharger les DIAPORAMAS de ce cours : 2. Les prophètes

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